Consommer local Consommer local - Producteurs Girondins

Consommer local

Consommer Oui, mais pourquoi ?

 

Pour mon environnement

Les aliments que nous consommons viennent parfois de très loin, ce qui représente un coût important  notamment le transport. Privilégier les produits de la région permet de réduire considérablement le transport de marchandises, de pollution, et donc de protéger notre environnement. En plus de cela, les produits sont acheminés plus rapidement, ils ont donc moins de chance d’être abîmés à l’arrivée, ce qui permet une économie des emballages et donc aussi moins de déchets dans la nature.

 

Pour mon porte-monnaie

Le fait de manger local nous permet d’avoir une meilleure approche au niveau des prix. En effet, on peut donc bénéficier de la proximité des exploitations des producteurs, et donc de ne pas avoir d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

 

Pour mon territoire

Privilégier les circuits courts en achetant directement à la ferme permet de faire vivre les agriculteurs de mon territoire. Il existe plus de 2 700 viticulteurs et 800 producteurs girondins qui commercialisent tout ou partie de leurs produits en vente directe.

 

Pour ma santé

La tendance actuelle en terme d’alimentation est de manger sain, biologique, équilibré et local.

Les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître les origines des produits qu’ils achètent, et renouer un lien social avec les producteurs en consommant local.