Le concept

Les circuits courts et de proximité sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs mais également ils font l’objet d’une attention toute particulière de la part des collectivités territoriales et locales.

Cependant, mise à part les démarches de réseaux et de labels (bienvenue à la ferme, Marchés de Producteurs de Pays…) ou des initiatives locales impulsées souvent par des acteurs institutionnels (Communautés de Communes, Pays…), à ce jour, il n’existe pas de support exhaustif présentant les agriculteurs girondins engagés dans les circuits courts : vente directe sur l’exploitation, présence sur des marchés de plein vent, magasin collectif de producteurs…

La Chambre d’Agriculture de la Gironde a décidé avec le soutien du Conseil Général de la Gironde de mettre en place un site Internet regroupant les producteurs en vente directe et destiné aux consommateurs girondins.

Ce site, lancé en Octobre 2013, propose différents types de recherches : par famille de produits, par secteur géographique ou encore par mots clés. Chaque producteur dispose d’une fiche d’information spécifique.